100_2_1-011-02-titel-g.gif

Restauration de la façade Château de Büren an der Aare

Weiter...

 

Le Château de Büren a été construit en 1620 comme siège du bailli. Les façades sud et ouest, ainsi que celle de la tour d’escalier ouest ont été rénovées et restaurées. Outre la rénovation et la restauration des parties en tuf et en grès, les peintures murales de la façade ont été dégagées grâce à un procédé spécial. Elles étaient recouvertes de peinture depuis la fin du XIXe siècle et passaient pour être techniquement irrécupérables. Les travaux ont eu lieu en étroite coopération avec le Conservateur des monuments historiques du canton de Berne, Jürg Schweizer, et le restaurateur Ueli Fritz, chargé de cours à la Haute Ecole d’Arts visuels.
 
Les peintures du XVIIe siècle, qui avaient disparu en 1938 lorsque le crépi avait été enlevé, n’ont pas pu être reconstituées pendant la restauration de 2003 en raison de l’absence de documentation historique. L’Office des immeubles et des constructions ainsi que le Service des monuments historiques du canton de Berne ont donc invité six artistes à participer à un concours visant à recréer, dans un esprit contemporain, les huit tableaux restés vides ainsi que le singe dont le dessin avait aussi disparu. C’est le projet de l’artiste bernois Mercurius Weisenstein qui a été choisi.
 
L’artiste a repris les thèmes d’origine des quatre saisons et des quatre éléments, mais les a réinterprétés en leur insufflant une touche contemporaine : après avoir transformé des photographies sur ordinateur, il a projeté ces originaux sur le mur, en a dessiné les contours et rempli la structure ainsi donnée de couleurs, de sorte que la peinture, à la lisière de l’abstrait, n’apparaît en tridimension que lorsqu’on la regarde de loin. L’image du singe a été réinterprétée et remplacée par celle d’un gorille.

ObjetRestauration des façades sud et ouest, accompagnement pour la peinture de la façade sud du Château de Büren a. A.
Maître d'ouvrage
OIC, Office des immeubles et des constructions du canton de Berne
Années2003 - 2004 I 2007
Restauration des façades sud et ouest et de la tour d'escalier
2006 Concours Art et peinture
Durée des travaux
env. 2 - 6 mois
Coût de construction
CHF 0,7 million (Restauration)
CHF 0,2 million (Peinture, concours inclus)
CollaborateursMatthias Stauffer (restauration peinture) / Simon Binggeli / Gilbert Woern
En collaboration avecMercurius Weisenstein Zollikofen
100_2_1-011-03-k.gif
100_2_1-011-04-k.gif
100_2_1-011-05-k.gif
100_2_1-011-06-g.gif