100-2-1-01.gif

Logements coopératifs du Vieux-Châtel Neuchâtel

Weiter...

 

Situation

La zone d'habitation sans voiture de la coopérative d'en face a été construite sur un site central à Neuchâtel. Côtoyant un parc-jardin, à proximité de la gare, de la vieille ville et du lac, ce lieu ne peut que faire prospérer la vie communautaire des nouveaux habitants de la coopérative.
 
En arrivant depuis la rue Edmond-de-Reynier, on pénètre au même niveau par le côté Est au cœur de la coopérative d’en face, à savoir la cour. L’accès principal au nouveau bâtiment ainsi que l’accès à la salle commune, à la buanderie et aux entrées des appartements situés dans les anciens bâtiments se fait par cet espace de rencontre. Espace de rencontre qui devient ainsi l‘image identitaire de la coopérative.
 
Architecture

Nouveau bâtiment
Presque comme une plante, le nouveau bâtiment pousse sur les traces des anciennes serres, avec une structure simple et un revêtement de façade agréablement sobre. Ce choix conceptuel s'exprime dans les différentes nuances de vert qui s'éclaircissent au fur et à mesure que le regarde se porte vers le haut. Le bâtiment comprend 18 appartements. Sa forme irrégulière donne à chaque appartement une légère particularité selon son emplacement dans le plan.
 
Au rez-de-chaussée, soit au niveau de la cour, se trouve l’entrée principale, quatre grands ateliers habitables, les locaux secondaires, ainsi qu’un garage à vélos vaste et central. Le hall d’entrée débouche rapidement sur le cœur du bâtiment où se situe la cage d’escalier qui dessert les appartements. Cet espace est baigné par la lumière naturelle provenant de deux grandes verrières. Par ses qualités, du fait de sa relation avec les appartements, cet escalier central devient un lieu de rencontre et le prolongement de la cour de la coopérative à l’intérieur du bâtiment. Les ouvertures, à partir des cuisines des appartements donnant sur la cage d’escalier autour des puits de lumière, permettent d’une part une interaction intéressante avec les voisins et d’autre part un apport de lumière naturelle à l’arrière des appartements.
 
Tous les appartements sont construits sur le même principe : un grand espace ouvert partant de la fenêtre intérieure dans la cuisine jusqu’à la loggia dans l’angle du séjour incluant le coin repas. Les grandes fenêtres apportent une belle et généreuse lumière dans toutes les pièces des appartements.
 
Le mode de construction et les matériaux ont été choisis selon des critères écologiques et économiques qui ont permis au nouveau bâtiment de répondre au standard Minergie P. Les panneaux photovoltaïques installés en toiture assurent une bonne partie de la consommation d’électricité de la coopérative.

Anciens bâtiments
Les anciens bâtiments, au sud de la cour de la coopérative, abritent la salle commune et la buanderie, située dans l’ancienne fabrique d’encre, ainsi que trois petits duplex. La proximité de la buanderie et de la salle commune permet des synergies d’exploitation qui ont également un impact économique positif. Les anciens débarras des quatre bâtiments ont été transformés en caves.

Les entrées des appartements desservent, par deux demi-niveaux, en bas les chambres et en haut l’espace séjour, salle à manger et cuisine ouverte. Dans le même esprit que la cage d’escalier du nouveau bâtiment, une relation directe est offerte sur l’espace de rencontre à partir des cuisines. Les deux terrasses en toit sont communes à tous les habitants de la coopérative et accessibles par des escaliers extérieurs.

Les aménagements extérieurs
 
La cour de la coopérative
C'est là que la vie communautaire de la coopérative bat son plein. Rencontres spontanées, bavardage à l'ombre du cerisier, hochement de tête amical ou blague à l'entrée de la salle commune ou de la buanderie.
 
En été, la cour offre un bel espace pour de longues soirées assis à la grande table. Parfum de grillades, allées et venues décontractées, pétanque, jeu d'enfant au crépuscule.
Dans le sillage des aménagements extérieurs du projet de la coopération, la ville de Neuchâtel a construit un nouveau parc à l'ouest du site.
 
Le nouveau parc du quartier
 
Ce site était autrefois occupé par la pépinière du Service des jardins municipaux et pendant des décennies, des plantes y ont été cultivées pour la ville de Neuchâtel.
 
Le nouveau parc reprend les anciennes structures de culture horticole et les traduit en un parc de quartier animé. Autour des grands arbres fruitiers fiers d’être de vieilles variétés locales, des baies et des pépinières, une vie sociale se développe avec des cours de coupe de fruits, des après-midi "confitures", des fêtes du cidre, des semis et des foires aux semences.
 
À l'ombre des arbres, des rubans de terre orientés nord-sud accueillent ici un lézard qui se dore au soleil avant de disparaître dans une fissure du mur, là des enfants qui détournent l'eau de la fontaine vers un terrain de jeu sauvage composé de sable, de gravier et de pierres. Un couple étend une couverture de laine et son pique-nique dans les creux de la pelouse ondulée. Les abeilles sauvages bourdonnent aux alentours. Les boules de pétanque se cognent joyeusement les unes aux autres, suivies d’exclamations pleines de fierté ou de déception.

ObjetLogements coopératifs du Vieux-Châtel Neuchâtel
Maître d'ouvrage
La coopérative d’en face Neuchâtel
Année 2014 : concours
2015-2017 : projet
2017-2019 : réalisation
Durée des travaux
20 mois
Coûts des travaux
CHF 8.54 Moi, CFC 1-5
Collaborateurs
Guy Leuzinger / Enric Blanco / Manuel Amate / Yan Scheidegger / Hasan Yaman / Natacha Martano Klinger / Simon Binggeli / Gilbert Woern
En coopération avec
Directions des travaux
atelier d'architecture m, Bienne
Ingénieurs civils
WAM Planer und Ingenieure AG, Berne
Ingénieurs électriques
Fischer engineering SA, Orpund
Ingénieurs CVS
Gruner SA, Renens/Köniz
Ingénieurs en physique du bâtiment
Prona SA, Bienne/Yverdon
Ingénieurs protection incendie
Prona SA, Bienne/Yverdon
Ingénieurs en photovoltaïque
Diego Fischer, Neuchâtel
Architectes paysagistes
égü Landschaftsarchitekten GmbH, Zurich
 Trouvez la coopérative d'en face sous www.cdef.ch
100-2-1-02.gif
100-2-1-03.gif
100-2-1-04.gif
100-2-1-05.gif
100-2-1-06.gif
100-2-1-07.gif
100-2-1-08.gif
100-2-1-09.gif
100-2-1-10.gif
100-2-1-11.gif
100-2-1-12.gif
100-2-1-13.gif
100-2-1-14.gif
100-2-1-15.gif
100-2-1-16.gif
100-2-1-17.gif