Wettbewerb
Stiftung Bernaville Schwarzenburg

100_050_02_titelbild_g.gif

Transformation de l’Ecole des Sablons en Auberge de Jeunesse

Weiter...

 

Situation, architecture

À l'ouest, le bâtiment classiciste du collège des Sablons est complété par une « tour dorée » et prend ainsi, de par sa nouvelle fonction d'auberge de jeunesse, un tout nouveau visage. En effet, dotant le bâtiment d’un nouvel accès convivial et accueillant, cette tour pourrait devenir le symbole de l'Auberge de jeunesse de Neuchâtel. À partir de l’intérieur, elle donne accès à tous les étages par ascenseur et escaliers, mais propose aussi plusieurs petites aires de jeux et de détente aux étages supérieurs. Trois fenêtres accompagnent la montée dans la tour en présentant des vues différentes : la fenêtre du foyer donne sur la place, la fenêtre à l'étage de l’aire de jeux vers l'ouest surplombe la ville, et la troisième fenêtre, dirigée vers le haut, est ouverte vers le ciel. Au sommet, on accède à une petite terrasse offrant une magnifique vue panoramique sur le lac et les Alpes. La « robe » jaune d’or de la tour est un revêtement métallique rappelant un emballage de chocolat, noble et fonctionnel à la fois.
En tant que symbole de la nouvelle affectation et de la nouvelle vie du bâtiment, la tour contraste par sa forme expressive avec le classicisme et le symétrisme du vénérable bâtiment d’origine. Le placement de l'ascenseur (à l’extérieur de l’ancien bâtiment) permet de transformer l'ancien bâtiment en le préservant le plus possible. Les interventions nécessaires en vue de la nouvelle affection sont néanmoins considérables. Le caractère et l'atmosphère de l'ancien bâtiment sont donc préservés, mais complétés par de nouveaux éléments. Des matériaux anciens, des éléments marquants et des équipements modernes vont se fondre dans le nouvel ensemble.

Espace extérieur
L'espace généreux qui borde le côté sud donne aux bâtiments le dégagement dont ils ont besoin. Des chaises et des coussins y sont à la disposition des hôtes. Des jeunes prennent le soleil, passent le temps en tapotant sur leur portable ou cultivent le farniente des vacances. D'autres expriment leur envie de bouger et leur joie de vivre en jouant au badminton, au hockey, au frisbee, aux jojo’s ou au diabolo.
La structure construite ajoutée en bordure de la centrale Viteos définit l'espace. Rue des Sables, cet élément signale l’auberge de jeunesse de manière visible et marquée. À partir de la route d'accès à l'ouest, il dirige les hôtes vers l'entrée et la réception. Cette structure de jeu et de récréation polyvalente est composée d’une construction légère en bois, posée sur le bord de la centrale. Avec ses escaliers et ses gradins, ses plates-formes où s’allonger, son barbecue et ses aires de jeux et de détente ombragées, elle est le point de rencontre et le cœur des espaces communs extérieurs de l'auberge de jeunesse. On y noue des contacts, des amours ou des petits flirts y naissent, on y échange des plans de voyage et des bonnes adresses.
En contraste avec l’animation qui habite la place, l'ancienne petite terrasse de vignes dans l'angle nord-est est un parfait endroit pour se retirer. Exposées au sud, des amandiers plantés en espalier, des pêchers et des abricotiers poussent à l’abri du mur en pierre naturelle. Ici, on peut se plonger en toute tranquillité dans un bon bouquin ou partager de longues et belles conversations.

ObjetConcours d'architecture pour la transformation de l'Ecole des Sablons en Auberge de Jeunesse
Maître d'ouvrage  Ville de Neuchâtel, Service des bâtiments et du logement
Année2018
CollaborateursTomas Quintero I Hasan Yaman I Simon Binggeli I Gilbert Woern
En coopération avecIngénieurs civils
WAM Partner Planer und Ingenieure, Berne
Ingénieurs CVCS
Ponzio Engeneering SA, Thierrens
Ingénieurs en physique
Prona AG, Bienne
Architectes paysagistes
égü architectes paysagiste, Zurich
Visualisations
Fran Mateos
100_050_03_g.gif
100_050_07_m.gif
100_050_08_k.gif
100_050_05_g.gif
100_050_04_g.gif