100_033-bild-1-tb.gif

Concours de projet Etablissement médico-social (EMS) Cristal
Bienne

Weiter...

 

La tour d’habitation du Cristal est un signal fort pour le quartier du Champ du Moulin. Le nouveau bâtiment,compact et horizontal, est délibérément en contraste avec le haut bâtiment expressif, sculptural. Ils forment tous deux un nouvel ensemble stimulant qui s’ouvre sur le parc. Un corps de rez-de-chaussée en verre qui sert à la fois de socle au nouveau bâtiment et de bâtiment de jonction soutient un autre élément à trois étages, comme en suspension : une construction sobre, aux attaches fines, avec une façade en bois clairement structurée.
 
Le parc du Cristal est un havre de paix, de repos et de tranquillité. Il sert aussi d’espace d’action, de mouvement et de créativité. On y observe, s’y repose, s’y détend – on y mange, boit, fume – on y flirte, joue, bavarde, discute – on s’y croise, s’y taquine, s’y défoule ! Le foyer pour personnes âgées et établissement de soins doit participer à la vie animée du parc. La structure du parc est reprise et maintenue dans cette optique.
 
L’établissement a une nouvelle entrée principale au chemin des Fléoles. A gauche de l’entrée, se trouvent les salles de thérapie et l’administration ; à droite du parc, la salle à manger, la salle polyvalente et le restaurant. Trois espaces bien structurés et de bonnes proportions qui peuvent être utilisés comme une seule pièce ou subdivisés individuellement. L’ensemble de l’espace public au rez-de-chaussée est agencé de manière très ouverte, les pièces se fondent les unes dans les autres, des perspectives et des liaisons transversales relient le hall d’entrée au restaurant, le restaurant à la cour intérieure et au parc, la salle à manger au restaurant, etc.
 
Trois groupes identiques d‘appartements sont agencés aux trois étages supérieurs. La « rue intérieure » en est le cœur, elle relie et structure le tout. Dans cet espace intérieur très diversifié du point de vue géométrique, les espaces de séjour et les espaces utilitaires fusionnent, les passages et les pièces de séjour se relaient, il n’y a pas de couloir. Deux cours intérieures vitrées et plantées d’arbres apportent lumière et vie dans cette zone de séjour et de passage. Il y a partout des possibilités de s’asseoir et de voir ce qui se passe dans la « rue intérieure ».

Objet
Etablissement médico-social (EMS) Cristal, Bienne
Maître d'ouvrage
Stiftung für Betagtenwohnungen, Biel
Année2012
Collaborateurs
Bruno Baumgartner / Franziska Mosch / Simon Binggeli / Gilbert Woern
Collaboration avec
Ingénieurs civils
WAM Partner Planer und Ingenieure, Bern
Ingénieurs CVS
Roschi + Partner AG, Köniz
Ingénieurs en restauration
hp misteli Hotel- und Gastrokonzepte, Bern
Architectes paysagistes
égü Landschaftsarchitekten, Biel
Visualisation
conex Bern
100_033-bild-11-b3_3.gif
100_033-bild-2-b3_3.gif
100_033-bild-3-b3_1.gif
100_033-bild-4-b3_1.gif
100_033-bild-5-b3_1.gif
100_033-bild-6-b3_1.gif
100_033-bild-7-b3_1.gif
100_033-bild-8-b3_1.gif
100_033-bild-9-b3_2.gif
100_033-bild-10-b3_1.gif