100_028-bild-1-tb.gif

Mandat d'étude Lotissement Chemin des Narcisses
Bienne

Weiter...

 

Le nouveau modèle de lotissement est en lien avec l’ancien. Le canevas typique du quartier avec ses constructions en rangées a été volontairement repris, tout en étant mis en valeur de manière légèrement différente. Quatre types de bâtiment sont positionnés de manière répétitive de sorte à former des espaces intermédiaires différenciés, ce qui donne des espaces extérieurs réguliers mais non identiques, une suite rythmée de constructions et d’espaces vides.
 
Une longue place au milieu du lotissement relie l’ensemble. Cette «esplanade », qui constitue la place à proprement parler du lotissement, est le lieu de passage, de la rencontre, du jeu. Tout le lotissement est accessible à partir de cette place qui constitue l’artère du nouveau lotissement du chemin des Narcisses. Au-dessous de cette place, le garage relie en sous-sol tous les bâtiments, avec un accès dans chacune des deux rues que sont le chemin Geyisried et le chemin Mettlen.
 
Les deux types cubiques A et B forment la ligne la plus longue, perpendiculairement à la parcelle, avec une brève interruption dans leur milieu. L’autre « ligne », formée des types C et D, aère la structure. Le type C, tout entouré de balcons, est le plus expressif. Trois bâtiments du type D sont placés dans l’alignement de la parcelle, au milieu du lotissement. Ils structurent l’esplanade centrale et permettent, avec le type B, le dégagement de grands espaces libres du côté est de la parcelle. Ces espaces libres offrent une transition douce avec les petits bâtiments d’habitation voisins du côté est.
 
Chaque type de bâtiment a ses propres types d’appartement, ce qui permet d’offrir une grande variété de logements (17 types) : ce sont tous des 2,5 pièces, 3,5 pièces et 4,5 pièces.

ObjetMandat d'étude " Lotissement Chemin des Narcisses ", Bienne
Maître d'ouvrage
Baugenossenschaft Mettlenweg
Année2011
Collaboratrice
Franziska Mosch / Simon Binggeli / Gilbert Woern
Collaboration avec
Architectes
Eveline Schenk, vuotovolume Architekten, Bern
Architectes paysagistes
égü Landschaftsarchitekten, Zürich
100_028-bild-2-b3_3.gif
100_028-bild-3-b3_2.gif
100_028-bild-4-b3_1.gif
100_028-bild-5-b3_3.gif
100_028-bild-6-b3_3.gif