100_031-bild-1-tb.gif

Bigler- und Ammonmätteli
Moosseedorf

Weiter...

 

Comme dans bien d'autres villages, le cœur de Mooseedorf est essentiellement occupé par des fermes et des habitations, avec leurs bâtiments annexes, leur positionnement par rapport aux rues, ainsi que des espaces extérieurs, des places, des cours et des prés. Les constructions sont là parallèles à la rue, là perpendiculaires à la rue, toujours légèrement tournées vers l’extérieur. Les espaces libres intermédiaires que sont les cours des fermes, les avant-places et les espaces de verdure sont tout aussi marquants que les constructions.
 
La maison 1, située en contrebas, est un bâtiment individuel carré, à trois étages. La maison 2, située sur le niveau supérieur, est une construction à deux étages, tout en longueur. Ce sont des volumes sobres, il n’y aura pas de rajout d’attique. La situation agréablement aérée qui naît de l’intégration du bâtiment carré est positive pour les bâtiments des alentours, tant pour l’ensoleillement que pour la perspective à partir des nouveaux appartements. L’espace vide créé à l’ouest du bâtiment individuel est un espace extérieur commun, similaires aux cours situées devant les fermes campagnardes. L’ensemble des deux nouveaux bâtiments vit d’une part de la tension, du contraste entre les deux volumes, d’autre part du langage commun de l’architecture.
 
Les deux maisons sont structurées de la même manière. Elles comprennent chacune six appartements par étage autour d’un accès central. 28 appartements au total sont donc prévus. 18 appartements sont en angle, donc orientés de deux côtés, bénéficiant de perspectives différentes et de beaucoup de lumière. Dix appartements ne sont orientés que d’un côté ; ils sont néanmoins très bien situés sud-est et sud-ouest. Les passages entre les espaces séjour – salle à manger/cuisine – chambres – séjour sont fluides, ce qui diminue d’autant les surfaces de circulation et les corridors à proprement parler. Les appartements offrent de ce fait différentes possibilités d’utilisation et de généreuses proportions.

ObjetConcours de projet Bigler- und Ammonmätteli, Moosseedorf
Maître d'ouvrage
Einwohnergemeinde Moosseedorf
Année2012
Collaborateurs
Bruno Baumgartner / Dominik Wolf / Simon Binggeli / Gilbert Woern
Collaboration avec
Ingénieurs civils
WAM Partner Planer und Ingenieure, Bern
Ingénieurs CVS
Roschi + Partner AG, Köniz
Architectes paysagistes
égü Landschaftsarchitekten, Zürich Visualisation
conex Bern
100_031-bild-8-b3_3.gif
100_031-bild-2-b3_1.gif
100_031-bild-3-b3_1.gif
100_031-bild-4-b3_1.gif
100_031-bild-6-b3_3.gif
100_031-bild-5-b3_3.gif
100_031-bild-7-b3_3.gif