Wettbewerb
Stiftung Bernaville Schwarzenburg

deneme-corcelles.gif

EMS Le Château de Corcelles

Weiter...

 

Implantation et architecture

Un site impressionnant marqué avec la présence du Château de Corcelles. Au fil du temps plusieurs interventions ont été faites sur l’ensemble de ce site et plus particulièrement sur le complexe du château.

Avec les besoins changeants, un nouveau bâtiment avec une capacité de 50 lit, fleurit dans le jardin du complexe. Le but étant de clarifier la situation du château sur le site, la démolition du bâtiment annexe est primordiale. Le château se libère dans son espace et reprend sa position hiérarchique importante dans le contexte patrimonial. La symétrie axiale du complexe du château, avec les dépendances au nord et le jardin au sud redevient lisible. En distançant le nouveau bâtiment de l’existant, les différentes qualités du site sont redéfinies. Le nouveau bâtiment se subordonne au château et devient en quelque sorte une nouvelle dépendance, intégrée dans le verger et le parc du château.

Le choix de se détacher physiquement de l’existant, dans le but de donner une clarté fonctionnelle et programmatique, demande un corps de bâtiment important en masse pour pouvoir accueillir tous les espaces correspondants aux nouveaux besoins. La forme cassée et la toiture pliée, permettent de diminuer l’impact visuelle du volume et fait un clin d’œil aux proportions déjà présentes sur le site. En fonction de la perspective, la façade et le toit auront une apparence plus courte et un volume léger. Ce jeu de forme est aussi dans le but de trouver les meilleures orientations pour toutes les chambres de résident. Tel un tournesol face au soleil, la nouvelle construction recherche les meilleures orientations, guidées par le soleil et les différentes vues, et réagit par rapport à son site. (Voir schéma 1) Cette forme en « zigzag » permet également au nouveau bâtiment de s'intégrer dans le site en se faufilant entre les magnifiques et impressionnants arbres du parc du château en faisant un clin d'oeil au verger qui se prolonge dans le paysage à l’Ouest.

Aménagements extérieurs

Du point de vue de l'architecture paysagère, les aménagements extérieurs du Château de Corcelles sont impressionnants. Le "Jardin clos" caractérise le lieu comme un volume généreux, précis et construit. Avec sa forme, ses prolongements extérieurs avec ses terrasses dans le parc, ses arbres fruitiers en vrac, le bâtiment s'intègre naturellement dans l'ensemble du complexe et dans l'environnement agricole représentatif de la région.

Le nouveau bâtiment est précisément intégré dans cette population d'arbres et forme un couple de protagonistes avec le jardin existant. Les deux entités sont dans un dialogue et jouent ensemble sur la pente douce. Sous le parapluie des grands arbres du parc, on peut les voir et les vivre comme faisant partie du même complexe.

Le nouveau bâtiment ouvre une zone d'arrivée accueillante avec des places de parking pour les visiteurs de " La Riaz ", aménagé avec des bancs sous les grands arbres pour profiter de l’ombre dans les jours d’été.  De l’autre côté, face au parc, se trouve la terrasse extérieure de la cafétéria avec une orientation idéal pour le soleil matinal et une vue sur l’icône du site qui est le château.

ObjetExtension de l'EMS Le Chateau de Corcelles
Maître d'ouvrageStiftung Clos du Château
Année2019
CollaborateursMery Senekovic I Dominik Wolf I Hasan Yaman I Simon Binggeli I Gilbert Woern
En coopération avecBauingenieur
WAM Planer und Ingenieure AG, Bern
HLKS-Ingenieur
Eicher+Pauli, Biel
Landschaftsarchitektur
égü Landschaftsarchitekten, Zürich
Visualisierungen
Fran Mateos
100_wbw-052-01.gif
100_wbw-052-02.gif
100_wbw-052-03.gif
100_wbw-052-04.gif
100_wbw-052-05.gif
100_wbw-052-06.gif
100_wbw-052-07.gif
100_wbw-052-08.gif
100_wbw-052-09.gif
100_wbw-052-10.gif
100_wbw-052-11.gif